La loi Climat et Résilience interdit la location des logements les plus énergivores classés G, F et E par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ainsi, si vous faites partie des propriétaires concernés, vous devez rénover vos biens pour les louer, même si les coûts de ces travaux sont très élevés. De son côté, l’État fait également des efforts pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation à travers des dispositifs d’aides.
 

Rappel des échéances d’interdiction de location


La loi Climat et Résilience prévoit une interdiction progressive de la location des « passoires thermiques » pour obliger les propriétaires à faire des travaux de rénovation. Les biens les plus énergivores classés G par le DPE ne pourront plus être loués à compter du 1er janvier 2023.
Les échéances sont fixées au 1er janvier 2025 pour tous les autres logements classés G, au début de l’année 2028 pour les habitations classées F et au 1er janvier 2034 pour les biens classés E.
Dans les Départements et Régions d’outre-mer (DROM), les interdictions ne seront appliquées qu’à compter de 2028 pour les biens classés G et 2031 pour les logements classés F.
 

Quels sont les travaux à prioriser ?


Les travaux de rénovation énergétique améliorent le confort du logement, cependant, les dépenses qui en découlent peuvent être très élevées. Selon une étude récente réalisée par France Stratégie, ils ne sont rentabilisés qu’au bout de 20 ans à 30 ans, sans les aides financières disponibles.
La plupart des propriétaires qui rénovent leurs biens ne visent que la classe C du DPE pour réduire les dépenses qui leur incombent. Il faut également comprendre que certains travaux sont plus efficients et c’est pour cette raison qu’il faut les réaliser en priorité.
Il s’agit en premier lieu de l’isolation des combles, des murs, des portes, des fenêtres et du sol. Ensuite, il faut investir dans le remplacement de vos équipements de chauffage. Choisissez un dispositif plus économique, plus efficace et avec un rendement plus satisfaisant. Évitez les systèmes polluants pour vous conformer aux exigences des nouvelles réglementations. Enfin, concentrez-vous sur la ventilation. Lorsque le logement est bien isolé, l’air doit être régulièrement renouvelé. Il est conseillé d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
 

Quelles aides financières pouvez-vous espérer pour la rénovation énergétique de votre logement ?


Plusieurs aides financières sont disponibles pour motiver les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Selon les types des travaux, vous pouvez faire des demandes pour bénéficier de :
– Ma PrimeRénov’ pour tous les propriétaires bailleurs possédant un logement de plus de 15 ans ;
– Ma PrimeRénov’ Sérénité pour ceux qui perçoivent des revenus très modestes (aide jusqu’à 15 000 euros) ;
– CEE (Certificats d’économies d’Énergie) dédiés à tous (propriétaires, bailleurs, locataires) pour les logements de plus de deux ans (aide de 150 euros à 5000 euros), cumulables avec Ma PrimeRénov’ ;
– Eco-Prêt à taux zéro pour tous les propriétaires bailleurs ayant un bien de plus de 2 ans et souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique (prêt jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans) ;
– TVA à taux réduit à 5,5 % pour tous les propriétaires, les bailleurs et les locataires de logement de plus de 2 ans. La TVA affichée sur le devis est réduite à 5,5 %.
Vous pouvez également vous informer sur le chèque énergie, la réduction d’impôt Denormandie et les aides proposées par les collectivités locales. L’État a également relevé le plafond du déficit foncier qui passe de 10 700 euros à 21 400 euros/an.
L’éco-rénovation est une démarche indispensable pour améliorer votre confort et pour pérenniser votre bien immobilier. Travaillez avec des professionnels Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) : l’accompagnement d’un expert en immobilier vous aidera aussi à trouver les meilleures solutions pour concrétiser votre projet.