Face au coût toujours grimpant de l’énergie, certaines solutions rapides, efficaces et peu coûteuses peuvent être mises en place pour se chauffer à moindre coût. Tour d’horizon. 

Quand vient l’hiver, c’est toujours la même épineuse question qui revient : comment chauffer son logement sans se ruiner ? Comment optimiser ses équipements sans avoir à passer par la case rénovation ? Quelles astuces mettre en place au quotidien pour ne pas avoir froid dans sa propre maison ? Voici nos conseils.

Éviter de surchauffer

Avant toute chose, il est important de rappeler les températures idéales pour l’être humain. Nul besoin de chauffer à 25 °C, au contraire : les températures idéales pour la santé se situent autour de 16-19°C.
Dans les pièces à vivre, salon, salle à manger, bureau et cuisine, on peut monter jusqu’à 19°C. Côté chambre à coucher, on opte plutôt pour une température autour de 16-17°C, qui favorise l’endormissement. Pour un bébé, on considère que la température idéale de la chambre doit se situer entre 18 et 20°C, pas plus. La salle de bain, quant à elle, doit être chauffée autour de 22°C, lorsqu’elle est utilisée, 17°C le reste du temps.
Dans les pièces d’appoint, comme les chambres d’amis, on peut mettre le radiateur en veille ou en mode hors gel lorsqu’elles sont vides.
Bon à savoir : baisser la température de 1°C sur l’ensemble de sa maison permet de réaliser 7 % d’économie d’énergie.

Apprendre à bien chauffer

Une fois la température de chaque pièce convenue, encore faut-il apprendre à bien se chauffer pour réduire les coûts.
Investir dans un thermostat
Les premiers prix en-dessous de 20 € peuvent déjà permettre de réaliser des économies. Un thermostat vous permet de moduler la température dans chaque pièce, et ainsi d’éviter de surchauffer sa maison.

Utiliser correctement son radiateur ou son thermostat

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ignorent véritablement à quoi servent toutes les fonctions affichées sur nos radiateurs et thermostats. Pourtant, bien maîtrisées, celles-ci peuvent nous faire réaliser des économies.
Le soleil correspond à un mode “confort”, grâce auquel on peut régler la température de la pièce à sa guise. Sur un thermostat allant de 1 à 8, 5 correspond environ à une température de 20°C.
La lune correspond au mode “nuit”, qui réduit la température d’environ 3°C dans la pièce. On peut l’utiliser lorsque l’on part quelques heures.
Le symbole flocon de neige indique le mode “hors gel” ou “veille”. Il est à privilégier dans les pièces d’appoint pour maintenir une température d’environ 7°C et éviter que les canalisations ne gèlent. On peut aussi l’utiliser lors d’une absence prolongée (plus de 48h).
Bon à savoir : il est préférable de laisser son radiateur allumé en mode “nuit” ou “veille” que de l’éteindre complètement. Un rallumage est souvent plus gourmand en énergie que ces modes.

Investir dans des réflecteurs de radiateurs

Voici une astuce qui peut grandement augmenter le rendement des radiateurs, et ainsi faire économiser 5 à 10 % d’énergie selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie : les réflecteurs de radiateurs. En principe, il s’agit simplement de placer, derrière ses radiateurs, une feuille réfléchissante (à acheter en grande surface ou à fabriquer soi-même à l’aide de papier d’aluminium). Celle-ci se charge alors de renvoyer la chaleur produite par le radiateur, non vers le mur, mais vers la pièce. Facile à mettre en place et discrète (attention à bien dimensionner le réflecteur), cette astuce est idéale pour diminuer sa consommation d’énergie en vue d’une prochaine rénovation.
Enfin, il est à noter que le plus efficace pour parvenir à baisser ses coûts significativement, il convient de procéder à un diagnostic énergétique et d’effectuer des travaux de rénovation pour des économies sur le long terme.
De nombreuses aides sont disponibles pour supporter le coût des travaux.