Chaque propriétaire qui décide de vendre doit demander une estimation du prix de son bien immobilier. Lorsqu’il se rapproche d’un professionnel de l’immobilier, celui-ci doit faire une estimation du bien, après la visite et l’étude du prix au mètre carré dans la zone géographique. Le prix du bien varie également en fonction de ses caractéristiques et des prix de vente des biens du même style. Découvrez combien peut vous coûter l’estimation de votre bien dans le cadre d’une vente immobilière.

 

Quel est le coût d’une estimation immobilière effectuée par un professionnel de l’immobilier ?

 
Le professionnel de l’immobilier est tenu de faire une estimation du prix du bien avant de s’occuper de sa vente. Il doit faire un travail minutieux parce que la réussite de la vente immobilière dépend de l’exactitude de cette estimation. En général, le professionnel fait une facturation globale de ses prestations lorsqu’il conclut la vente ou lorsqu’il est choisi comme mandataire.
 
Il comprend les frais de déplacement et les études effectuées pour l’estimation : visite, prix au mètre carré, comparaison avec les biens de même style vendus dans le secteur, décote et surcote. Quoi qu’il en soit, l’estimation du bien n’est pas toujours facturée.
 
Depuis le 2 janvier 1970, la loi Hoguet, en son article 6, interdit au professionnel de l’immobilier de facturer ses prestations avant la signature d’un mandat ou avant la conclusion de la vente. Même si vous décidez de ne pas travailler avec le professionnel qui a fait une estimation, il n’a pas le droit de vous facturer cette prestation. Ainsi, dans le cadre d’une vente immobilière, l’estimation du prix d’un bien par un professionnel de l’immobilier est souvent gratuite.
 
En revanche, lorsque le professionnel de l’immobilier estime votre bien en dehors de tout projet de mise en vente, à ce moment-là, il a le droit de facturer sa prestation. Le coût réel de l’estimation immobilière par un professionnel varie de 200 euros à 300 euros.

 

Quelle différence entre expertise immobilière et estimation immobilière ?

 
L’estimation immobilière peut également être effectuée par un notaire. En effet, comme il est souvent en contact avec les acteurs de ventes immobilières, il possède une expérience et une expertise non négligeable dans le domaine. Lorsqu’il est contacté pour estimer la valeur d’un bien immobilier à vendre, le notaire peut facturer sa prestation parce qu’il n’est pas concerné par la loi Hoguet.
 
Il ne faut surtout pas confondre estimation immobilière et « expertise immobilière ». L’expertise immobilière est une prestation dont le degré d’analyse est beaucoup plus approfondi. Par ailleurs, les enjeux ne sont pas comparables. C’est pour cette raison qu’elle coûte nettement plus cher. L’expertise immobilière peut coûter entre 250 euros et 2 000 euros. L’estimation est beaucoup plus précise et cette expertise n’est indispensable que dans le cadre de cas particuliers qui impliquent plusieurs vendeurs : une indivision, une succession, une sortie de communauté, une séparation ou un divorce.
 
Dans le cadre d’une vente, l’estimation immobilière est largement suffisante. Vous n’avez pas besoin de demander une expertise immobilière. Si vous envisagez de vendre un bien immobilier, nous pouvons vous aider à toutes les étapes de votre projet.